artisan, sofa, manufacture

Comment bien préparer votre retraite ?

Avoir une retraite apaisée fait partie des préoccupations majeures de tout travailleur. Une telle retraite est en effet nécessaire pour maintenir son niveau de vie actuel et vivre plus longtemps. Avoir une retraite épanouie n’est cependant pas toujours chose aisée et nécessite un certain nombre d’actions à réaliser. Découvrez les principales actions ou astuces à mettre en œuvre pour garantir sa retraite.

Avoir tous ses trimestres

La retraite se calcule désormais par le système de trimestres pour les travailleurs désirant aller à la retraite à 62 ans. Ainsi, pour bénéficier d’une retraite à taux plein (50% du salaire annuel moyen), vous devriez nécessairement valider quatre trimestres par an. Valider un trimestre consiste à gagner 150 fois le montant du Smic horaire (10,25 euros). De façon plus précise, il faudrait gagner 1505 euros par an pour valider un trimestre et 6018 euros pour quatre trimestres. Toutefois, il existe quelques astuces permettent de valider tous ses trimestres.

Travailler plus longtemps

Si l’âge de retraite légal est de 62 ans, il est possible d’aller au-delà afin d’augmenter son nombre de trimestres. Si vous pensez être encore en pleine forme physique, n’hésitez donc pas à retarder votre départ à la retraite de deux ou trois années.

Racheter des trimestres de retraite

Il est également possible de racheter des trimestres de retraite. Vous pourriez, comme certains travailleurs, racheter vos années d’études. Il s’agit d’une opération assez simple qui se fait en accord avec sa caisse de retraite. La seule difficulté réside dans le coût élevé d’un trimestre.

Épargner

Une autre façon de bien préparer votre retraite est d’épargner. Pour ce faire, vous pouvez opter pour l’une des nombreuses solutions d’épargne existantes.

Le PERP

Le PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire) est un plan d’épargne à long terme permettant d’obtenir un revenu constant une fois à la retraite. Il est également possible d’y recourir en cas de situations exceptionnelles. Pour souscrire à un PERP, vous pouvez recourir à une banque, une compagnie d’assurances, une mutuelle ou un organisme de prévoyance.

Le PER

Le PER (Plan Epargne Retraite) est le remplaçant de différents dispositifs d’épargne retraite et de défiscalisation : PERP, PERCO, Madelin, Artice 83. Il est bien meilleur que ces anciens dispositifs, car il est bien plus souple (notamment sur les conditions de sortie) et les produits financiers logés dans les meilleurs PER, sont bien plus intéressants. Historiquement, il n’y avait que des unités de compte avec beaucoup de frais et très peu performants. Mais on a désormais accès à des OPC indiciels bien moins cher. Une meilleure façon de placer votre argent.

Le PEE

Vous pouvez également opter pour le PEE (Plan d’Epargne Entreprise) si votre entreprise en propose. Il s’agit d’un plan d’épargne présentant de nombreux avantages, dont notamment le non-paiement d’impôt sur le revenu.

L’assurance vie

Souscrire à une assurance vie est aussi un excellent moyen de préparer une retraite. Elle est la forme d’assurance la plus choisie par les Français du fait des nombreux avantages qu’elle offre. Outre la possibilité de récupérer en une seule fois la totalité de la somme épargnée ou de façon progressive, l’assurance vie offre :

  • Un grand choix de placement ;
  • Une exonération d’impôt ;
  • La possibilité de transmission d’une partie de la retraite à une personne de son choix en cas de décès.

Il existe d’autres solutions d’épargne tout aussi intéressantes telles que le PER collectif, la PEA et le contrat Madelin destiné aux professions libérales.

Investir

Une troisième et dernière façon de bien préparer sa retraite est d’investir. L’investissement est en effet un excellent moyen pour accroître ses revenus aussi bien avant que pendant sa retraite. L’immobilier fait partie des secteurs dans lesquels beaucoup de futurs retraités investissent du fait de sa grande rentabilité. Il existe deux principaux types d’investissement immobilier, à savoir : l’investissement immobilier pour résidence principale et l’investissement immobilier locatif.

L’investissement immobilier pour résidence principale ou personnelle consiste à acquérir son propre domicile afin d’économiser les frais de loyer. L’investissement immobilier locatif consiste à acheter ou construire un ou des logements et les louer afin de percevoir des revenus mensuels.

Il existe en somme plusieurs actions ou astuces pouvant permettre d’avoir une retraite épanouie. Il vous revient d’opter pour celle qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.